Ecologie et environnementalisme : entre la politique et le sacré (IRPALL-UA) -31 mars au 1er avril 2022
William Pillot présentera une communication dans le cadre du projet Hésiode intitulée « Gaïa, phusis, kosmos : éclairages antiques sur la crise écologique actuelle »
Le colloque se tiendra du 31 mars au 1 avril 2022 à l’Université d’Angers, Maison de Recherche Germaine Tillion, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 5 Bis, Bd Lavoisier, 49045 Angers, France.
Depuis plusieurs décennies, on parle de nouveaux champs d’étude qui permettent de mettre en évidence, non seulement une prise de conscience politique des enjeux environnementaux mais également la dimension sacrée et éthique de l’écologie et de l’environnementalisme, sous l’égide des humanités environnementales (éco-théologie ou théologie environnementale, éco-philosophie, éthique environnementale, spiritualité verte, éco-sociologie, éco-littérature et histoire environnementale…).
Ce colloque tentera d’explorer le rôle du sacré et les dimensions spirituelles de l’environnementalisme, la responsabilité éthique et la valeur morale de la protection de la nature, en d’autres termes les formes de sacré, inhérentes aux valeurs écologiques, tout particulièrement.
programme colloque environnement finalisé
Source : https://cirpall.univ-angers.fr/fr/actualites/colloques/colloque-ecologie-et-environnementalisme-entre-la-politique-et-le-sacre.html#!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Pillot (25 mars 2022). Ecologie et environnementalisme : entre la politique et le sacré (IRPALL-UA) -31 mars au 1er avril 2022. HÉSIODE. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pikm