Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 1 Séminaire Hésiode

Séminaire Hésiode

Mardi 5 octobre 2021

Maison de la Recherche Germaine Tillion, Salle Frida Kahlo

14h30-16h00

Quels savoirs sur la nature ? Repenser les rapports entre mythe et science

avec Frédéric Le BLAY

Partant du constat de l’existence de discours différents rendant compte du cosmos et de la nature, la présentation proposera une relecture du statut du « mythe », généralement opposé à la pensée rationnelle, comme vecteur de connaissances sur l’environnement et outil de transmission de celles-ci. Adoptant la perspective de la géomythologie, cette réévaluation de la pensée mythique à travers l’approche ethno-anthropologique conduit à redéfinir l’étude de la mythologie en contexte grec et romain. Plus généralement, elle met en évidence l’erreur consistant à vouloir opposer ou hiérarchiser les formes et registres variés du savoir.

Maître de Conférences (HDR) à l’Université de Nantes, Frédéric LE BLAY est philosophe des sciences, chercheur au Centre François Viète (Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, EA 1161). Ses travaux adoptent la perspective de l’anthropologie et de la philosophie environnementales pour penser l’élaboration et la production des savoirs relatifs au cosmos et à la nature dans les mondes anciens. Son dernier ouvrage à paraître en 2022 s’intitule La Fascination du volcan : les mythes et la science (Coll. Histoire des doctrines de l’Antiquité classique, Vrin, Paris).

https://leblay.hypotheses.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amarande Laffon (31 octobre 2021). Séance 1 Séminaire Hésiode. HÉSIODE. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pikb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.