“Maintenant c’est réel, ce ne sont plus des mots : la foudre allume ses hélices de feu.” (Eschyle, Prométhée enchainé)
Penser le changement climatique au prisme de l’Antiquité classique
Conférence dialoguée proposée par William Pillot dans le cadre de la Fête de la Science
Lieu et Horaire :
15 octobre 2022, à 16h (durée : 45 min.)
Village des Sciences, ESEO Amphi Broglie
10 Bd Jeanneteau, Angers
Résumé :
De l’hymne à la déesse Gaia chanté par Hésiode dans sa Théogonie aux visions de catastrophes naturelles décrites par Eschyle dans son Prométhée enchainé, comment la tradition littéraire de l’Antiquité grecque permet-elle de penser et d’affronter le changement climatique et la crise environnementale actuelles ?
Description détaillée :
Cette conférence grand public et dialoguée a pour but de présenter, à partir d’une sélection de textes antiques traduits et commentés, la façon dont les penseurs et auteurs grecs antiques peuvent nous aider à appréhender et à affronter le changement climatique et la crise environnementale que nous traversons.
En exposant d’abord la façon dont les sociétés humaines de l’Antiquité grecque ont pensé leur rapport à la nature et au monde en général, et en particulier leur rapport aux catastrophes naturelles, puis en rappelant et questionnant les sens premiers de termes d’origine grecque comme « catastrophe » et « crise », la conférence entend créer un temps d’échange avec le public permettant de partager la façon d’exprimer les émotions humaines vis-à-vis du changement climatique et de la crise environnementale (éco-anxiété, colère, sidération, déni, etc.), sur le modèle de la catharsis au cœur de la démarche de la tragédie grecque du théâtre antique. Cette proposition s’intègre dans le programme de recherche HESIODE (Histoire et Epistémologie des Savoirs et Idées aux Origines de l’Ecologie) financé par la MSH Ange Guépin de Nantes et le laboratoire TEMOS (Université d’Angers).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amarande Laffon (14 octobre 2022). “Maintenant c’est réel, ce ne sont plus des mots : la foudre allume ses hélices de feu.” (Eschyle, Prométhée enchainé). HÉSIODE. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pikv