Environnement et architecture à Delphes dans l’Antiquité – journée d’études EnvArDA – 15 mai 2023 (Orléans)

Cette journée d’étude organisée dans le cadre du projet EnvArDA de la Région Centre-Val de Loire a pour ambition de faire le point sur les risques naturels susceptibles d’affecter le bâti dans l’Antiquité et sur les méthodes d’analyse du bâti face à ces risques, en particulier les séismes et les glissements de terrain. Il s’agit de s’interroger sur les effets de ces catastrophes sur les bâtiments anciens et sur les traces qu’elles ont laissées. Comment évaluer la vulnérabilité du bâti ancien face aux aléas et rendre compte du contexte naturel dans une perspective archéologique ? Comment identifier et restituer, par l’analyse conjointe des monuments et de l’environnement, les mouvements naturels, les causes des ruptures et les facteurs de destruction conjoints ou secondaires ? Quels sont les apports des géosciences dans ce domaine (sismologie, karstologie, hydrologie) ? Quelle méthodologie adopter afin d’articuler de façon pertinente géosciences et archéologie malgré les différences d’échelles ? On s’attachera particulièrement à la définition des critères d’analyse du bâti dans un contexte de risques naturels récurrents ainsi qu’aux questions méthodologiques, dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur des résultats récents, sur des études comparatives et sur les avancées de disciplines telles que l’archéosismologie.

La journée aura lieu au Centre International Universitaire pour la Recherche

Hôtel Dupanloup 1 rue Dupanloup – 45000 ORLÉANS

La journée est également accessible en visioconférence.

Contactez Amélie Perrier jusqu’au 12 mai 2023 pour obtenir les identifiants de connexion.

Contact : amelie.perrier@univ-orleans.fr

Partenaires institutionnels :

Université d’Orléans
IRAMAT CNRS UMR 7065
Région Centre-Val de Loire
Atelier numérique de la MSH Val de Loire
Ecole française d’Athènes


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Pillot (13 mai 2023). Environnement et architecture à Delphes dans l’Antiquité – journée d’études EnvArDA – 15 mai 2023 (Orléans). HÉSIODE. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pil5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search