EXO : la classe dehors, des portiques du Lycée aux pelouses de l’université – Poitiers 3 juin 2023

Dans le cadre des premières Rencontres internationales de la classe dehors (RICD), une partie de l’équipe d’HÉSIODE proposera une communication lors du colloque scientifique organisé au parc de Blossac, dans le centre de Poitiers.

L’occasion de revenir sur une thématique abordée en septembre 2022 avec Sylvain Wagnon, lors d’un précédent séminaire.

La conférence est accessible à tous et se tiendra dans l’amphithéâtre en plein air, de 15h à 15h30.

En partenariat avec le RUCHE et le Printemps de l’histoire environnementale https://leruche.hypotheses.org/5539

Athènes, fin du IVe siècle avant Jésus-Christ. À l’ombre du péripate, plusieurs disciples d’Aristote s’affairent à résoudre un problème de géométrie. Quelques heures plus tôt, la promenade de leur pédagogue s’est achevée, non loin, au centre d’un jardin. Qu’il s’agisse des plus grandes institutions, comme le lycée d’Aristote, ou d’écoles plus anonymes, les sources testimoniales antiques attestent de la prépondérance du dehors dans l’enseignement des jeunes Grecs et Romains. Toutefois, sûrement car il est le plus souvent implicite, le rôle de l’extérieur dans la pédagogie antique reste peu envisagé pour lui-même. À travers différents exemples tirés des textes et de l’iconographie, nous proposerons plusieurs pistes d’analyse de cette pratique en Grèce et à Rome. A la fois cadre et objet pédagogique, nous verrons ensuite que les lieux, les supports d’étude, mais aussi les méthodes contribuent chacun à un système d’apprentissage où le dehors est central. Un troisième temps sera consacré à analyser dans quelle mesure notre culture universitaire, imprégnée de culture gréco-latine, peut également tirer parti de cet héritage des Anciens. Il se fondera sur les observations menées lors des propositions en extérieur de certains cours d’Histoire ancienne que nous donnons à l’université ainsi que des formations à destination des professeurs du second degré.  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Pillot (21 mai 2023). EXO : la classe dehors, des portiques du Lycée aux pelouses de l’université – Poitiers 3 juin 2023. HÉSIODE. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pil6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search