Colloque “Faire la paix avec la nature” – Caen, 8-10 novembre 2023

Du 8 au 10 novembre prochain se tiendra à Caen le colloque “Faire la paix avec la “nature” : histoire des représentations et des pratiques symboliques depuis l’Antiquité”.

Plusieurs contributions y traiteront de l’Antiquité grecque, en lien avec les problématiques du programme HESIODE, notamment dans le cadre de la session organisée dans la matinée du jeudi 9 novembre :

Session : Dieu, les hommes, les femmes et la nature

Présidence : William Pillot (Université d’Angers, UMR TEMOS, programme HESIODE)

-10h-10h30 : Kévin Bouillot (EPHE-Université Montréal), « Consulter les dieux, seuls capables d’apaiser la Nature ? Oracles et perception(s) de la Nature en Grèce ancienne »
-10h30-11h : Jérôme Lamy (EHESS) et Romain Roy (Indépendant), « Car la divinité aime rabaisser tout ce qui s’élève » (Hdt, VII, 10). Une impossible juste mesure : les hommes et la nature dans l’Enquête d’Hérodote »
-11h-11h30 : Claude Calame (EHESS), « Gaia en icône écoféministe ? Retour critique sur les rapports de l’homme avec la “nature” »

Programme complet et informations pratiques à retrouver ici :

https://paix-nature.sciencesconf.org/

Ce colloque est organisé par Caroline Blonce, Maîtresse de conférences en histoire romaine, Jan Synowiecki, Maître de conférences en histoire moderne, et Anna Trespeuch-Berthelot, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, tous trois de l’Université Caen Normandie et membres du laboratoire HisTeMé (UR 7455).

En partenariat avec l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), Caen la Mer, le Collège des Bernardins, l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine (IMEC), l’Institut pour la Paix, la Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen, le Mémorial de Caen et TEMOS (UMR 9016).

Contact : colloque.paixnature@gmail.com



Citer ce billet
William Pillot (2023, 6 novembre). Colloque “Faire la paix avec la nature” – Caen, 8-10 novembre 2023. HÉSIODE. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pilb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search