Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence au Centre François Viète, jeudi 11 avril 2024 :”Chélidon : la jeune fille, l’hirondelle et la chélidoine. À propos d’une manière antique de penser le monde.'”

Jeudi 11 avril 2024, à l’invitation du Centre François Viète, William Pillot interviendra dans le cadre du séminaire de cette institution pour présenter les travaux de recherche qu’il mène actuellement autour des croyances, rites et pratiques liés à l’hirondelle dans le monde grec antique, et aux enjeux cosmologiques et écologiques que ces différentes représentations peuvent impliquer.

Titre : Chélidon : la jeune fille, l’hirondelle et la chélidoine. À propos d’une manière antique de penser le monde.

Résumé : Cette conférence propose, à partir d’une étude de cas, centrée sur le mot grec « chélidon », de réfléchir au rapport des Grecs de l’Antiquité à la nature. La tradition grecque antique nous a en effet transmis tout un ensemble de mythes (Hésiode), de fables (Ésope), d’observations naturalistes (Aristote) et de savoirs et croyances médico-magiques (Pline) qui relient autour de ce nom de « chélidon » différentes réalités appartenant aux trois « règnes de la nature » : animal (l’hirondelle, jeune fille métamorphosée en oiseau), végétal (la chélidoine) et minéral (la pierre du même nom). L’étude des relations nouées par la pensée antique autour de ces différents éléments nous invite à interroger nos propres catégories naturalistes et à plonger dans un autre mode de rapport à la nature. Se pourrait-il que le dépaysement que nous offre cette confrontation à une autre manière de penser et dire le monde puisse nous aider en retour à penser et affronter la crise écologique à laquelle nous devons aujourd’hui faire face ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Pillot (9 avril 2024). Conférence au Centre François Viète, jeudi 11 avril 2024 :”Chélidon : la jeune fille, l’hirondelle et la chélidoine. À propos d’une manière antique de penser le monde.'” HÉSIODE. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6ua


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.