Conférence au Centre François Viète, jeudi 11 avril 2024 :”Chélidon : la jeune fille, l’hirondelle et la chélidoine. À propos d’une manière antique de penser le monde.'”

Jeudi 11 avril 2024, à l’invitation du Centre François Viète, William Pillot interviendra dans le cadre du séminaire de cette institution pour présenter les travaux de recherche qu’il mène actuellement autour des croyances, rites et pratiques liés à l’hirondelle dans le monde grec antique, et aux enjeux cosmologiques et écologiques que ces différentes représentations peuvent impliquer.

Titre : Chélidon : la jeune fille, l’hirondelle et la chélidoine. À propos d’une manière antique de penser le monde.

Résumé : Cette conférence propose, à partir d’une étude de cas, centrée sur le mot grec « chélidon », de réfléchir au rapport des Grecs de l’Antiquité à la nature. La tradition grecque antique nous a en effet transmis tout un ensemble de mythes (Hésiode), de fables (Ésope), d’observations naturalistes (Aristote) et de savoirs et croyances médico-magiques (Pline) qui relient autour de ce nom de « chélidon » différentes réalités appartenant aux trois « règnes de la nature » : animal (l’hirondelle, jeune fille métamorphosée en oiseau), végétal (la chélidoine) et minéral (la pierre du même nom). L’étude des relations nouées par la pensée antique autour de ces différents éléments nous invite à interroger nos propres catégories naturalistes et à plonger dans un autre mode de rapport à la nature. Se pourrait-il que le dépaysement que nous offre cette confrontation à une autre manière de penser et dire le monde puisse nous aider en retour à penser et affronter la crise écologique à laquelle nous devons aujourd’hui faire face ?



Citer ce billet
William Pillot (2024, 9 avril). Conférence au Centre François Viète, jeudi 11 avril 2024 :”Chélidon : la jeune fille, l’hirondelle et la chélidoine. À propos d’une manière antique de penser le monde.'” HÉSIODE. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6ua

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search